Pour simplifier, les jeux vidéo ne sont en quelque sorte que des logiciels permettant de mettre en scène des jeux de rôles (papier). Le joueur indique ses actions grâce à l'interface qu'il possède (manette, stylet, caméra, surface tactile etc.). Le jeu vidéo est l'équivalent du maître de jeux et décide des conséquences des actions du joueur. Le jeu vidéo va alors modifier ce qui est affiché à l'écran, produire des sons et/ou faire vibrer la manette. Avec cette définition, on couvre la plupart des aspects concernant d'un côté le jeu et ses règles et de l'autre la mise en scène.
Je vais m'amuser à énumérer quelques débats récurrents du jeu vidéo qui sont apparus et apparaissent encore dans les débats liés au cinéma et au jeu de rôle.
Voici une courte liste de débats hérités du cinéma:
- Quelle importance donner à l'image ?
- Comment véhiculer des émotions par l'image ?
- Comment mettre en valeur des scènes par le son ?
Et une liste des débats communs entre jeu de rôle et cinéma (ceux de la narration):
- Doit-on se rapprocher du documentaire ou du divertissement ?
- Doit-on donner un sens à tout ?
- Faut-il privilégier un univers réaliste par rapport à du fantaisiste ?
- Faut-il donner de l'importance à l'immersion/l'identification ou peut-on s'en passer ? Comment créer de l'immersion ?
- Est-il primordiale d'avoir un bon scénario ? Qu'est-ce qu'un bon scénario ? Faut-il complexifier les scénarios ?
Pour finir une autre liste des débats hérités du jeu de rôle:
- Vaut-il mieux privilégier la facilité d'accès ou la profondeur de jeu ?
- Quelle importance donner à la convivialité par rapport à la compétition ?
- Quelle importance donner à la liberté d'action par rapport à la narration ?
- Comment véhiculer des émotions en utilisant les actions du joueur ? Comment modifier la narration en fonction des actions du joueur ?
- Doit-on « punir » les mauvaises actions d'un joueur ? Comment ? Comment faire progresser la difficulté ?
Bien sûr, les débats liés à la narration se retrouvent aussi en littérature, au théatre etc. Certains débats sur les jeux de rôle peuvent aussi se trouver dans les jeux de sociétés.
Après, on peut aussi considérer le jeu vidéo comme un logiciel, un produit culturel ou comme un produit d'une énorme industrie de consommation et rajouter les débats inhérents tels « Le dématérialisé est-il un fléau ? », « Quelle importance donner au média ? », « Les suites font-elles avancer le média ? » ou bien « Qu'apportent les indépendants par rapport aux grosses sociétés de production ? ».
Avec autant de problématiques communes avec d'autres domaines divers et variés, on est en droit de se demander quel débat serait propre au jeu vidéo. Un élément de réponse serait sur la manière de programmer un maître de jeu (la gestion de l'IA) ou bien la manière de s'adresser au joueur graphiquement.
Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas avoir de débats communs avec ceux d'autres secteurs. Ils sont tout aussi légitime pour le jeu vidéo que partout ailleurs. Cependant, le jeu vidéo fait intervenir tellement de domaines qu'on risque d'occulter les débats propre au jeu vidéo pour refaire tout ceux qui ont déjà été fait dans les autres secteurs.